La Villa Médicis, pour l'amour des arts

Arte
27/02/19 ~ 10:50 - 12:05

En 1803, Napoléon fait l'acquisition de la Villa Médicis, à Rome, pour y installer l'Académie de France, à laquelle il donne un nouveau souffle. Critique : Depuis trois cent cinquante ans, l'Académie de France à Rome, sise via del Corso avant que Napoléon n'acquière la Villa Médicis en 1803, offre une résidence pour douze artistes triés sur concours, puis, aujourd'hui, sur dossier. Dans ce cadre exceptionnel que nous découvrons émerveillés, les créateurs, depuis toujours, tentent d'établir un lien, une résonance entre les richesses artistiques de la Ville éternelle et leurs propres préoccupations. Au-delà des belles images, ce documentaire explore le passé de la Villa, les grands directeurs qui s'y sont succédé (Horace Vernet, Ingres, Balthus), ses prestigieux pensionnaires (Boucher, Berlioz, Bizet), mais effleure à peine le présent en évoquant les plasticiens Sowat et Lek. Or, initialement réservé à la peinture, la sculpture, la musique et l'architecture, le lieu s'est ouvert à la photo, la vidéo, l'écriture, la danse. A toutes les formes d'expression contemporaines, à des créateurs vivants dont nous aimerions bien entendre le témoignage. Des paroles certainement plus enrichissantes que celle de Muriel Mayette-Holtz, l'actuelle directrice, dont la nomination avait déchaîné un tollé sur fond d'incompétence, qui évoque le défi posé aux artistes en résidence : « Se sentir utiles et essentiels. » — Bernard Mérigaud