Zero Dark Thirty, diffusion du 04/10/20

Arte
04/10/20 ~ 19:55 - 22:25

Un agent de la CIA a une mission qui tourne à l'obsession : trouver l'endroit où se planque Ben Laden. Un film très captivant pour certains, banal comme du reportage télé pour d'autres. - Critique : Elle est d’abord spectatrice silencieuse d’une scène pas belle à voir : la torture d’un détenu, membre d’al-Qaida. Cette femme qui n’en mène pas large, c’est Maya (Jessica Chastain), agent de la CIA. Sa mission : trouver où se planque Oussama Ben Laden… L’interrogatoire, la torture : Kathryn Bigelow n’escamote rien. Oui, la CIA a torturé. Et, oui, c’est horrible — dans ces scènes, on souffre avec le détenu et il n’est nullement question de défendre la torture. D’autant qu’elle n’est pas capitale : ce qui permet de ­localiser Ben Laden tient à un faisceau d’aveux et d’indices, d’âpres négociations et des bakchichs. Du pur cinéma, captivant, soutenu par un vrai travail journalistique (Mark Boal), c’est assez rare. Les deux se combinent dans ce jeu de piste entre Afghanistan, Pakistan et Washington. Jusqu’à l’assaut final de la maison fortifiée, dans la banlieue ­d’Islamabad. Tout, alors, impressionne visuellement, à la fois hyperréaliste et abstrait. L’héroïne participe à l’action, mais c’est le plus souvent en femme de l’ombre qu’on la voit, scotchée à son ordinateur, enfermée dans son obsession. Jessica Chastain donne à ce double probable de la cinéaste une beauté impénétrable, un mélange de force et de vulnérabilité.