The Greatest Showman, diffusion du 08/02/19

Canal+
08/02/19 ~ 10:10 - 11:52

En 1870, les temps sont durs pour PT Barnum, sa femme Charity et leurs deux enfants. Doté d'une imagination débordante et grâce à une idée ingénieuse de ses enfants, il se met en tête de monter un autre type de cirque, dont la troupe serait composée de gens "extraordinaires" : un géant irlandais, des jumeaux siamois, une femme à barbe... Connaissant le goût du public pour le bizarre et le macabre, il est persuadé que ce sera un succès. Secondé par Phillip, un jeune homme de bonne famille amoureux d'Anne la trapéziste, il doit faire face à l'hostilité de certaines personnes qui refusent de voir ses "monstres". PT Barnum tente le tut pour le tout afin de sauver son entreprise et changer les mentalités... Critique : Pas sûr que le « vrai » Phineas Taylor Barnum, qui, en son temps (les années 1860-1870), réinventa le cirque aux Etats-Unis, ait été aussi fringant, ingambe et généreux… Qu’importe : dans cette comédie musicale, la biographie ne sert qu’à aligner les numéros dansés et chantés, dans une perpétuelle bourrasque de couleurs, de décors volontairement artificiels et de costumes flamboyants. Sur une trame musicale plus proche de l’univers pop que des classiques de Broadway (la bande originale fait d’ailleurs un carton dans le monde entier), ce récit d’une irrésistible ascension dans le monde du divertissement populaire fait la part belle aux freaks — femme à barbe, géants, nains et autres réprouvés de la bonne société du xixe siècle : l’occasion de développer un gentil plaidoyer sur le droit à la différence. Hugh Jackman joue les meneurs avec brio, solidement secondé par Zac Efron, Michelle Williams ou Zendaya. Le film est bien meilleur dans les scènes spectaculaires que dans les parenthèses sentimentales, qui versent vite dans la guimauve.