Sauvetage en mer de Timor, diffusion du 14/02/19

Arte
Episode 1
14/02/19 ~ 20:55 - 21:45

Saison : 1 - Episode : 1 - Alors qu'ils profitent de vacances sur leur voilier entre l'Australie et l'Indonésie, Bree et Ryan Gallagher, leur voisine Helen ainsi qu'Olivia, la soeur de Ryan, et son petit ami Damien tombent nez à nez avec une embarcation à la dérive, remplie de réfugiés. Une tempête s'annonce. Partagés entre le désir de leur porter assistance et la peur de mettre leur propre famille en danger, les Gallagher décident finalement de remorquer le bateau avec un treuil. Mais au petit jour, le câble a été sectionné et les naufragés ont disparu. Plusieurs années plus tard, dans un taxi, Ryan reconnaît en son chauffeur l'un des réfugiés du bateau, Ismail Al-Bayati. Il organise un barbecue entre les deux familles au cours duquel Zahra, la femme d'Ismail, craque. Leur fille est morte le jour de la tempête, tout comme six autres personnes... Critique : En 2013, cinq amis de Brisbane, en Australie, embarquent sur un voilier direction l’Indonésie. Arrivés en mer de Timor, au nord du pays, ils découvrent une embarcation chargée de réfugiés, et décident de leur venir en aide. Quand, cinq ans plus tard, ils croisent la route d’une de ces familles, venue d’Irak, on comprend que l’opération de sauvetage ne s’est pas bien terminée… Que s’est-il vraiment passé au large ? Pourquoi ­Ismail, Zahra et Bilal sont-ils autant en colère, et que cachent Ryan, Bree, Olivia et les autres ? La vérité va menacer de faire imploser familles et amitiés. En jouant sur un questionnement classique — qu’aurions-nous fait à leur place ? —, Sauvetage en mer de Timor imagine un thriller original et émouvant, au propos politique d’actualité. Elle interroge nos réactions face à la crise des réfugiés, entre générosité, condescendance et méfiance, et évite habilement tout manichéisme. Un affrontement entre soif de vengeance et sentiment de culpabilité, subtilement incarnés et délicatement mis en scène, qui aurait pu se passer des quelques rebondissements que les scénaristes ajoutent à une tension de départ suffisamment éprouvante.