Le voyage dans la Lune, version colorisée

Arte
07/01/19 ~ 00:40 - 00:55

Le professeur Barbenfouillis, président du Club des astronomes, entreprend une expédition sur la Lune. Accompagné de six savants, il monte dans un obus tiré par un canon. Arrivés sans encombre, les scientifiques découvrent le «clair de Terre», affrontent une tempête et rencontrent d'étranges anthropoïdes... Critique : Une image a longtemps résumé le film le plus célèbre de Georges Méliès : une fusée-obus s’écrase sur l’œil de la Lune, planète-visage qui grimace de dépit. En découvrant Le Voyage dans la Lune dans des conditions optimales — restauration numérique de ses couleurs d’origine, peintes à la main —, on mesure à quel point ce plan mémorable est une idée de génie, une trouvaille limpide et poétique. Il illustre la nature duelle du travail de Méliès, appliquant au cinéma naissant ses tours de magicien professionnel : un va-et-vient permanent entre illusion et réalité. L’illusion d’une expédition de savants croquignolets sur l’astre voisin ; la réalité d’une troupe de saltimbanques, danseuses en tenue légère comprises, s’incrustant dans des décors en trompe-l’œil inspirés de Gustave Doré. La partition écrite par le duo électro Air dynamise ces images d’un autre âge. Elle contribue à la grande pagaille temporelle du film : se mêlent théâtre du xixe, art cinématographique du siècle suivant, tempos électriques d’aujourd’hui. Le déplacement dans l’espace devient ainsi un voyage dans le temps. Un objet vieux de plus d’un siècle peut en mettre plein les yeux autant que la plus sophistiquée des images numériques.