La malédiction de la Vologne

France 3
Le crépuscule des secrets
21/12/18 ~ 03:05 - 03:50

Aidés par les gendarmes, le jeune juge Jean-Michel Lambert, en charge de l'enquête, inculpe Bernard Laroche, l'un des cousins de Jean-Marie Villemin. Désigné comme possible corbeau par une première expertise d'écriture, Bernard Laroche est dénoncé par sa jeune belle-soeur Murielle Bolle, 15 ans, qui affirme l'avoir vu enlever Gregory. Laroche est baptisé «Monstre de la Vologne», la foule demande sa mort. Mais Murielle revient sur son témoignage et les avocats de Bernard Laroche font annuler l'expertise en écriture pour vice de forme. L'affaire Grégory est devenue un feuilleton national. Critique : En 1987, le dossier de l’affaire Villemin est renvoyé devant une autre juridiction pour un supplément d’information, marquant le désaisissement du juge Lambert et l’entrée en lice d’un nouveau magistrat : Maurice Simon, 64 ans. Figure tutélaire du tribunal de Dijon, il est désigné par la chancellerie pour reprendre l’enquête à zéro. Il se lance alors dans une croisade personnelle pour résoudre l’énigme de la mort de l’enfant et auditionne deux cents personnes. Mais l’homme est victime de graves problèmes de santé. Christine Villemin obtient quant à elle, en 1993, un non-lieu pour « absence totale de charges ». Mais cela n’empêche pas les deux clans (les pro-Christine et les pro-Laroche) de continuer à « se renvoyer le cadavre de l’enfant sacrifié ». Le cinquième et dernier épisode se situe en 2017 : l’épilogue démarre sur les arrestations, à la surprise générale, de nouveaux suspects dans la famille de Grégory Villemin. Quelques semaines plus tard, le juge Lambert se suicide, s’estimant incapable d’affronter cette nouvelle mise en cause de son enquête. Territoire sinistré, la vallée de la Vologne reste, pour Hurel, frappée par une malédiction grandissante, celle de la mondialisation, qui ferme les dernières usines textiles. Le réalisateur poursuit le récit de cette tragédie dans un univers peuplé de « fantômes » et de « haines recuites ». Grâce aux ­excellentes reconstitutions d’auditions, à de formidables ­séquences d’archives, le film interroge les développements de ce roman noir qui s’inscrit dorénavant dans l’histoire française, donnant pour la première fois la parole à des protagonistes de premier plan (Murielle Bolle, sa sœur Francine…). Fort et perturbant. Suivi d’un débat animé par Carole Gaessler.