La Folle Journée 2019

Arte
Carnets de voyage
03/02/19 ~ 17:30 - 19:15

Dédiée aux carnets de voyage, la 25e édition de La Folle Journée de Nantes s'achève avec l'incontournable concert de clôture. Puisant sa fougue dans le répertoire traditionnel de l'Europe de l'Est, entre classique et klezmer, l'ensemble Sirba Octet ouvre la soirée. Critique : Après l’exil subi (le thème retenu en 2018), la 25e édition de la Folle Journée de Nantes se penche, du 30 janvier au 3 février, sur l’exil choisi et ses multiples déclinaisons. Retransmis en direct à l’antenne (et sur Arte Concert), ce concert de clôture ne ­fera certes pas la synthèse d’une programmation foisonnante, mais offrira d’appétissantes échappées, comme cette Suite de Moldavie confiée à l’étourdissant Sirba ­Octet, ce Concerto pour piano en la mineur d’Edvard Grieg avec Alexander Malofeev en soliste, ou ces airs de Bellini et Puccini confiés à la soprano Raquel Camarinha. Au programme également, le Caprice basque pour violon et orchestre de Sarasate, le Chant du ménestrel de Glazounov, et l’irrésistible Bacchanale de Saint-Saëns, grand voyageur s’il en fut. Pour ceux qui voudraient prolonger l’expédition plus au sud, signalons la sortie, toujours dans le cadre de la Folle Journée, d’un séduisant album, Carnets de voyage, enregistré par le guitariste Emmanuel Rossfelder, avec Victor Hugo Villena, Yoan Héreau, le Quatuor Modigliani et Raquel Camarinha (1 CD Mirare).