Cro Man

Canal+
03/02/19 ~ 08:05 - 09:30

Une nuit, Doug, gamin de l’Âge de Pierre, ainsi que sa tribu délirante et son animal Nobnob, voient débarquer les mammouths mécanisés de Lord Nooth. Celui-ci décrète le début de l'Age de bronze, ce qui menace l'avenir de la communauté. Doug va tout faire pour sauver les siens. Il se rend dans la ville de Nooth où il rencontre Goona, une marchande d'ustensiles de cuisine. D'abord navrée par les maladresses de Doug, la jeune fille finit par l'aider dans sa mission. A force de gaffes, il arrive sur un terrain de football et se fait arrêter par les sbires de Lord Nooth. Il est mis au pied du mur : sa tribu doit gagner une partie si elle veut éviter de finir dans une mine... Critique : Au commencement tout n’était que chaos, grommellements et désolation. Et puis l’homme découvrit… le foot. Où ailleurs qu’en Angleterre, au sein du facétieux studio Aardman, pouvait naître une telle idée de comédie d’animation, aux origines de la passion pour le ballon rond ? Depuis des décennies, cette bande de joyeux artistes bricoleurs nous régale d’aventures hilarantes, dont les héros, doux dingues et rêveurs en mousse et pâte à modeler, ont toujours fait notre bonheur, de courts en longs métrages, de Wallace et Gromit à Shaun le mouton, en passant par Chicken Run. Ce nouveau film nous plonge dans une vallée verdoyante mais entourée de terres hostiles, au sein d’une tribu gentiment attardée à l’âge de pierre, spécialisée dans la chasse au lapin (presque) consentant et les joies de l’humour absurde — l’un des membres est un gros caillou… Hélas, rien ne va plus dans cet éden poilu le jour où débarquent des voisins plus évolués (ils sont passés à l’âge du bronze, et leur chef a l’accent français, c’est dire…) et très mal intentionnés. Pour sauver leur honneur et leur liberté, les « Cro-mignons » vont devoir affronter l’ennemi sur le terrain sportif, dans une sorte d’archéo-championnat. Toujours aussi pimpant, coloré, riche et soigné, des fabuleux décors de la ­cité de bronze aux bouilles impayables des personnages, le style Aardman est là, y compris dans la profusion d’idées comiques — des insectes rampants font office de chaussures à crampons pour le foot… L’âge de la pâte à modeler n’est pas près de s’achever.