Cold War

Arte
16/11/20 ~ 20:55 - 22:20

Dans les années 1950, Viktor, un musicien charismatique, et deux autres polonais spécialistes en musicologie sont mandatés par le Parti pour débaucher des artistes dans la campagne polonaise afin d’alimenter un spectacle de propagande. Il tombe tout de suite sous le charme de Zula, une jeune chanteuse pudique et attachée à son pays natal. Viktor voudrait qu’ils s’enfuient vers un Occident qu'il idéalise. Il finit par partir pour Paris, bientôt rejoint par sa bien-aimée. Ils découvrent en fait un Paris mondain en lieu et place du Paris bohème qu'ils espéraient. En 10 ans de vie commune, le couple s'aime et se déchire... - Critique : Elle, Zula, spontanée, venant d’une province reculée de la ­Pologne, est un diamant brut. Débarquant en touriste pour une audition, elle ignore la chanson qu’elle va présenter. Lui, dans le jury, est pris dans les filets de la sirène. La musique est centrale dans Cold War. Elle habite et habille les deux amoureux, la chanteuse et le pianiste. Elle les dépasse, même. Grâce à elle, le film décolle et plane, en sautant les années. Le diamant maintenant poli est devenu la star de la troupe, ­attendue à Berlin. Wiktor, étouffé par le régime stalinien, propose à Zula de passer à l’Ouest… Le film est une histoire d’amour impossible, que Pawel Pawlikowski associe étroitement à la guerre froide. Une guerre qui pèse et empêche, mais, c’est tout le paradoxe, qui aiguise aussi cette passion. Dans la bohème de Paris, en Yougoslavie et en Pologne, de 1952 à 1964, Wiktor et ­Zula ne cessent de se quitter pour mieux se retrouver. Le cinéaste filme cet amour comme une malédiction, à travers des scènes intenses, un peu irréelles, comme les fragments distanciés d’un rêve ou d’un passé dont on ne voudrait garder que les souvenirs essentiels, douloureux et heureux. Des persécutions ou des compromissions, il y en a aussi, et des deux côtés du rideau de fer. Elles sont néanmoins rendues presque dérisoires au regard de ces deux cœurs qui battent la chamade et se déchirent.