Les petits meurtres d'Agatha Christie, diffusion du 29/01/21

France 2
La nuit qui ne finit pas
29/01/21 ~ 21:05 - 22:40

Saison:3 - Episode:1 - En 1972, Annie Gréco, première femme nommée commissaire de police en France, prend ses fonctions dans l'incrédulité générale au commissariat de Lille. A peine arrivée, elle doit se rendre sur une scène de crime. L'acteur Richard Planck a en effet été retrouvé mort dans sa caravane, sur le tournage de son nouveau long-métrage. La principale suspecte n'est autre que la jeune star du film, Anna Delange, qui entretenait une relation sentimentale houleuse avec Richard. Gréco recrute comme adjoint la pire tête brûlée du commissariat, l'inspecteur Max Beretta. Pour soigner ses problèmes de violence, la commissaire l'oblige à suivre une thérapie avec une jeune psychologue un peu foldingue, Rose Bellecour... - Critique : Inépuisable, Agatha Christie ? On dirait bien, et ce n’est pas pour nous déplaire ! Après une quarantaine d’épisodes situés dans les années 1930 (la saison 1 avec Antoine Duléry) et les années 1960 (la saison 2 avec Samuel Labarthe), Les Petits Meurtres… déboulent dans les flamboyantes seventies, années libres, kitsch et encore bien sexistes. Belle occasion pour renouveler le casting et mettre à sa tête UNE commissaire, la têtue Annie Gréco — qu’incarne Émilie Gavois-Kahn avec brio —, bien entourée par l’inspecteur Beretta (Arthur Dupont), macho d’époque à la gâchette facile et au cœur tendre, et Rose Bellecour (Chloé Chaudoye), jeune psy je-sais-tout parachutée consultante judiciaire. Dans des décors aux petits oignons, la saison 3 s’ouvre avec la libre adaptation du roman La Nuit qui ne finit pas. Lorsqu’un acteur est retrouvé mort sur un plateau de tournage, c’est sa partenaire de jeu, la star Anne Delange, qui est suspectée. Autour d’elle et de son jeune amant, Tom Marsan (Lionel Erdogan, le Tom d’Engrenages), tout le showbiz s’agite, et Annie Gréco, tout juste débarquée à Lille dans un commissariat où pullulent les balourds et les tire-au-flanc, tente d’y voir plus clair en solo. Comme d’usage, le ton décalé désamorce les accidents mortels, et les situations ubuesques se transforment vite en petits vaudevilles. Si cette première intrigue accuse quelques baisses de rythme et force parfois le trait, le trio de tête est attachant et annonce une nouvelle saison réjouissante !