L'économie du couple, diffusion du 30/01/19

Arte
30/01/19 ~ 20:55 - 22:35

Ils se sont beaucoup aimés. Désormais, tout les sépare. Marie et Boris se disputent la garde de… leur maison. Un huis clos infernal qu’électrisent Bérénice Béjo et Cédric Kahn. Critique : Ils y ont vécu heureux. Longtemps. C’est là que sont nées leurs jumelles chéries. Désormais, ils se font face dans la villa qu’ils se disputent. Lui est exilé dans une chambrette. Elle s’affaire à rapporter le fric que l’autre n’a jamais été fichu de gagner. La passion passée nourrit la rancœur d’aujourd’hui. On est au-delà du mépris de Bardot chez Godard. Et pas encore dans la haine d’Elizabeth Taylor dans Qui a peur de Virginia Woolf ? C’est cet entre-deux que le réalisateur filme comme un chorégraphe : deux personnages, prisonniers d’un espace qu’ils ne peuvent quitter. La caméra les suit, souligne leur errance désordonnée, répétitive, obsessionnelle. Constamment fluide, la mise en scène se fige net lors de ce dîner où Boris, pas invité, s’incruste. La référence à A nos amours est revendiquée : c’est que Pialat rôde toujours chez Joachim Lafosse. Et ce qu’il détaille à chaque film, c’est la perte du libre arbitre chez un individu, cerné par des forces qui le paralysent. Une seule question : résister ou se perdre.