Eva, diffusion du 08/10/20

Arte
08/10/20 ~ 22:45 - 00:20

Bertrand Valade, un jeune et talentueux romancier, rencontre Eva, une femme mystérieuse qu'il veut absolument percer à jour. Il veut savoir qui se cache derrière cette image de femme fatale, un peu trop fardée à son goût. Il est tellement fasciné par elle, qu'il en néglige sa fiancée exaspérée. Son éditeur, qui lui a fait une avance de 20 000 euros pour une nouvelle pièce, se montre impatient. Bertrand lui annonce qu'il va écrire un roman autour d'Eva, qu'il veut manipuler. Son obsession devient maladive... - Critique : |Variation sur l’apparence et la perversité, comme (presque) toujours chez Benoit Jacquot. En compagnie de deux personnages qui jouent constamment à ce qu’ils ne sont pas… Lui, Bertrand (Gaspard Ulliel), est un dramaturge à la mode et à succès, que tous s’arrachent. Mais dès les premières séquences on l’aura vu, gigolo pas très doué, s’emparer du manuscrit inédit d’un pauvre vieux que son corps aura fait mourir de désir, au sens propre du terme. Elle, Eva (Isabelle Huppert), est une prostituée sans rides ni émotions qui, pour 300 euros la passe, s’occupe de ses riches avec une indifférence qui frise le dédain. Mais, on l’apprendra vite, c’est par droiture, et d’une certaine façon par fidélité qu’elle se livre aux hommes sans jamais se donner… Donc lui triche. Et elle non, même si tous deux avancent masqués. C’est, d’ailleurs, la prescience d’une pureté perdue qui pousse Bertrand, l’escroc, à revoir cette femme qu’il prétend séduire. Et à s’en enticher, comme si elle allait le sauver de lui-même. Quelles sont les raisons de la fascination qu’exerce un être sur un autre ? Le réalisateur, qui a souvent abordé ce thème, mais curieusement dans ses films les moins connus (Corps et biens, L’École de la chair, Au fond des bois), se garde bien de la moindre psychologie. On est, au contraire, dans l’irraisonné, l’enfoui, les surprises grotesques de l’inconscient. Du roman de James Hadley Chase (déjà adapté par Joseph Losey en 1962, avec Jeanne Moreau), il fait un thriller mental, noué sur soi-même.